IFsanté - Centre de Ressources

Responsable : Sophie Fossati

2 rue Théodore Monod - 59160 Lomme

03 28 36 95 12

bibliotheque-ifsante@univ-catholille.fr

Consulter le catalogue du Centre de Ressources

 

Plus d'informations : 

Vos interlocuteurs

  • Sophie Fossati - Responsable :

bibliotheque-ifsante@univ-catholille.fr

Domaines couverts

  • Santé

Conditions de prêt

L’inscription est obligatoire pour bénéficier du prêt à domicile, cette inscription étant soumise à la remise d’un chèque de dépôt de garantie à la documentaliste. Le montant en est fixé à :

- 45 € pour les élèves/étudiants de l’IFAS (formation aide soignant(e), IFSI (formation en soins infirmiers) et école de puéricultrices (formation puéricultrice) et stagiaires,

- 60 € pour les étudiants de l’IFCS.

Cette somme est destinée à rembourser les éventuelles pertes, dégradations ou documents non rendus par l’emprunteur. Ce chèque est rétrocédé à l’élève/étudiant ou stagiaire à jour de ses obligations pour ceux ayant achevé leur cursus et conservé jusqu’à la remise du nouveau chèque à la rentrée suivante pour ceux poursuivant leur cursus. Dans le cas où l’étudiant ne serait pas venu récupérer son chèque de lui-même, ce dernier sera détruit.

Elèves/étudiants de l’IFAS, de l’IFSI et de l’école de puéricultrices ainsi que les stagiaires :

  • 3 documents pour 3 semaines
  • 2 revues pour 7 jours

Etudiants de l’IFCS :

  • 5 documents pour 3 semaines
  • 2 revues pour 7 jours

Le prêt est renouvelable une fois sur demande effectuée auprès de la documentaliste dans la mesure où les emprunts ne font pas l’objet d’une réservation.

La durée de prêt peut être négociée en fonction de la date de retour de stage de l’étudiant ou de l’élève. Néanmoins en cas de retard abusif, la documentaliste fait un rappel par mail, puis par courrier.

Sans nouvelle du retardataire, la documentaliste est amenée à encaisser le chèque de dépôt de garantie en compensation, avec l’autorisation de la directrice d’IFsanté.

Les revues sont toutes empruntables à l’exception du dernier numéro en cours.
Les dictionnaires, les mémoires (format papier ou format CD-ROM), les dossiers documentaires ainsi que certains documents signalés sont à consulter sur place.

En ce qui concerne la réservation, les documents réservés, dès leur retour, sont mis de côté par la documentaliste et les usagers avertis automatiquement par mail. Tout document non retiré dans les 30 jours sera remis en circulation.

L’élève/étudiant ou stagiaire est responsable des emprunts et des éventuelles détériorations des documents empruntés sous son nom : Il est interdit d’annoter, de surligner ou de dégrader les documents de quelle que manière que ce soit. Tout ouvrage égaré ou abîmé devra être remplacé par un exemplaire neuf. Si l’ouvrage n’est plus édité, l’étudiant/élève ou stagiaire devra le rembourser du montant de sa valeur. Il est prié de signaler à la documentaliste les détériorations remarquées et de n’effectuer lui-même aucune réparation, la réparation d’ouvrages nécessitant un matériel spécifique.

Un emprunt non autorisé et/ou non enregistré par la documentaliste sera considéré comme une tentative de vol. En cas de fonctionnement du système antivol lors de leur passage, il sera demandé aux usagers de présenter leur(s) sac(s) ouvert(s).