Découvrir les réseaux documentaires partenaires des bibliothèques de l'Université

Le réseau des bibliothèques de l’Université Catholique de Lille adhère aux réseaux de professionnels suivants :
 

ABCF - Association des Bibliothèques Chrétiennes de France

Plus d’informations sur le site : www.abcf.fr  

Fondée à la suite de plusieurs sessions de bibliothécaires ecclésiastiques, l’Association des Bibliothèques Chrétiennes de France regroupe plus de 200 bibliothèques de diverses confessions chrétiennes principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses. Elle cherche à maintenir, adapter, promouvoir l’étude des sciences religieuses et ainsi faciliter l’accès de tous à une pensée chrétienne approfondie.
 

ABES - Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur

Plus d’informations sur le site : www.abes.fr

L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur a été créée en 1994. Parmi les nombreuses missions de l’ABES :

- Le SUDOC : Catalogue collectif riche d'environ 10 millions de références bibliographiques, il occupe une place éminente dans le dispositif documentaire français de l’enseignement supérieur et la recherche.

- Les missions de l’ABES sont l’innovation et la mutualisation de nouveaux services et outils pour les professionnels de la documentation ainsi que de nouveaux réseaux spécialisés : CALAMES, NUMES, STAR.

- L’ABES joue un rôle décisif dans la mise en place des licences nationales pour les ressources électroniques. Les bibliothèques et établissements de l’Université Catholique de Lille peuvent ainsi en bénéficier.

- Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une très grande richesse mais nécessitent néanmoins d'importants espaces de stockage. Les bibliothèques de l'Université Catholique de Lille prennent part à un plan de conservation partagée des périodiques de la région Nord-Pas-de-Calais, afin de se répartir les charges de conservation et de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections. Ces périodiques sont ainsi rendus visibles dans le SUDOC.
 

BnF - Bibliothèque nationale de France

Plus d’informations sur le site : www.bnf.fr

La BNF joue un rôle éminent pour toutes les bibliothèques françaises, et en particulier pour valoriser et protéger le patrimoine scientifique et technique. Les bibliothèques de l’Université Catholique de Lille répondent ainsi à des appels à projets ou appels à initiatives pour bénéficier d’aide dans leurs projets de valorisation.
 

Consortium COUPERIN

Plus d’informations sur le site : www.couperin.org

Le consortium français COUPERIN est une association de mutualisation regroupant différentes structures : universités, écoles supérieures, organismes de recherche et autres organismes. Le consortium COUPERIN évalue, négocie et organise l’achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres. Le consortium est également en charge de développer un réseau national de compétences et d’échanges en matière de documentation électronique.
 

OCLC - Online Computer Library Center

Plus d’informations sur le site : www.oclc.org

OCLC est une coopérative mondiale de bibliothèques. Au sein de cette coopérative, les bibliothèques s'engagent les unes envers les autres à collaborer en vue de l'amélioration de l'accès aux informations qu’elles détiennent et à la mise en place de solutions communes permettant une réduction des coûts. WORLDCAT, catalogue de l’OCLC, est le plus complet catalogue de ressources bibliographiques du monde. Il contient plus de 290 millions notices bibliographiques associées à plus de 2 milliards de documents détenus par l’ensemble des bibliothèques participantes.
 

UDESCA - Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique

Plus d’informations sur le site : www.udesca.fr

L’UDESCA réunit les cinq Instituts et Universités Catholiques de France : Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse. La commission des bibliothèques de l’UDESCA travaille activement à améliorer la visibilité des fonds documentaires de ces établissements.

Le portail ORIGENE offre aux étudiants, enseignants et chercheurs un outil de recherche simultanée sur l’ensemble des catalogues des bibliothèques de ces cinq universités françaises. Un projet d’élargissement à d’autres bibliothèques traitant de la même thématique (sciences religieuses) est à l’étude.