Le Fonds patrimonial

Freepik_livre%20ouvert.png 25000 documents       Freepik_sablier.png XI- XIXe siècles         Fermam%20Aziz_appareil%20photo.png Prise de vues autorisée

Publics 

Les documents du fonds patrimonial sont consultables gratuitement pour les chercheurs et étudiants, sur demandeBU%20Vauban_Registre%20donateurs%201874_photo%20%C3%A0%20droite_0_0.jpg motivée.

Collections

Le fonds ancien et patrimonial est riche d’environ 25000 documents, dont 32 incunables (décrits dans le Catalogue Régional des Incunables du Nord-Pas-de-Calais). Ces collections, progressivement constituées grâce à de nombreux donateurs depuis la fondation de l’Université en 1874, sont le miroir des domaines de spécialisation du corps facultaire : théologie, médecine, droit, histoire et histoire locale.

Retrouvez les premiers documents numérisés de ce fonds sur Gallica.

 

Modalités de consultation

Pour des raisons de conservation, nous demandons à nos publics de respecter des conditions de consultation spécifiques : mains propres, boissons et nourriture interdits, utilisation de crayon de papier pour la prise de notes, bonne utilisation des supports de consultation.

La prise de vue sans flash est autorisée, si l’état de conservation des documents le permet.