Recherche documentaire

mondiapason_0.png

Le site mondiapason.ca offre une banque de ressources d'enseignement et d’apprentissage sur la recherche d'informations pour les étudiants du premier cycle de l'université. Ces ressources prennent la forme de tutoriels en ligne, d’outils de travail et d’aide-mémoires. Toutes les ressources sont libres de droits.

Tuto ESPAS_0.png

Les modules ESPAS, HEI et ISA, créés par l'équipe formation de la Bibliothèque Universitaire, ont pour objectif principal de vous familiariser rapidement avec la recherche documentaire. Ils vous permettent d’acquérir une méthodologie universitaire et d’établir une stratégie de recherche.

sudoc_0.png

Cette séquence pédagogique de la DBU Paris 3 vous enseigne comment mener une recherche thématique dans les catalogues de bibliothèques. Une façon interactive de découvrir de manière ludique les outils fondamentaux et les ressources documentaires.

minutebu google_0.png

Pourquoi utiliser uniquement Google pour faire une recherche Internet ? Découvrez la vidéo #minuteBU sur l'avantage de chercher dans les ressources électroniques et votre bibliothèque en ligne.

googlescholar_0.png

Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé permettant de chercher un grand nombre de ressources provenant notamment de sociétés savantes, d'universités et d'organismes de
recherche. La Bibliothèque de l’Université de Laval vous propose un guide d’utilisation de Google Scholar pour vous aider dans vos recherches.

MOOC recherche documentaire_0.png

Le cours en ligne « Introduction à la recherche documentaire » est un MOOC proposé par l’Ecole de Polytechnique de l’Université Paris-Saclay, dont le but est d’apprendre à identifier et évaluer les sources dans un domaine donné, optimiser sa méthode de recherche documentaire par la découverte d’outils et de requêtes, mais également rédiger et alimenter une bibliographie.

mooc what's up_0.png

 L’Université Libre de Bruxelles propose What’s Up Doc, un cours qui vous apprend à mener une recherche de niveau académique, à extraire et analyser des documents de qualité, à les traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat.