Reprise des activités de la BU Vauban : mode d’emploi

Reprise des activités de la BU Vauban : mode d’emploi

Vous pouvez emprunter et rendre des documents à la BU Vauban, 60 rue du Port à Lille. A partir du lundi 22 juin, nous vous accueillons du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Nous restons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79)

La réouverture des salles de lecture est à l’étude, nous communiquerons en temps voulu, en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et lorsque nous serons assurés de pouvoir garantir des conditions sanitaires optimales, tant pour les lecteurs que pour les personnels. Votre santé et celle des bibliothécaires est notre priorité.

 

Toutes les informations pratiques se trouvent dans cet article :

 

Rendre les documents empruntés

Tous les prêts ont été prolongés jusqu’au 15 septembre. Vous avez ainsi du temps pour rendre vos documents mais ne tardez pas quand même ! Si vous avez quitté définitivement la région lilloise sans avoir pu rendre vos documents, contactez-nous, nous ferons le point avec vous.

Vous pouvez rendre vos documents en les déposant sur un chariot à l’entrée de la BU, juste après le sas, du lundi au vendredi de 10h à 18h.  Nous acceptons les documents empruntés à la bibliothèque principale 60 rue du Port, à l’EDHEC ainsi qu’à l’IF Santé.

Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de distanciation sociale qui sont affichées à l'entrée de la bibliothèque. Le port du masque est requis.

 

Emprunter de nouveaux documents

Vous devez obligatoirement réserver les documents que vous souhaitez emprunter.

Vous pourrez les retirer dès le lendemain à un guichet spécialement aménagé. Les horaires et les consignes de distanciation sociale sont identiques à ceux mentionnés ci-dessus.

Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité.

 

La réservation de documents, comment ça marche ?

Un système de réservation de documents est disponible sur notre portail.

Vous pouvez réserver les documents localisés à la bibliothèque principale, 60 rue du Port à Lille, à la bibliothèque de l'IF Santé à Lomme ainsi qu'à la bibliothèque de l'EDHEC à Roubaix. Tous les documents sont mis à disposition au 60 rue du Port. Le délai de mise à disposition dépend de la bibliothèque d'origine, il est précisé dans l'accusé de réception que vous recevrez après avoir réservé.  Il n'est pas possible de réserver un document déjà emprunté.

La date d’emprunt court à partir de la date de mise à disposition, les documents qui ne sont pas retirés sous 7 jours sont remis en rayon.

Les règles habituelles de prêt pour les étudiants ont été modifiées pour s’adapter à la période de pandémie. Les règles de prêt pour les autres usagers et les règles de renouvellement ne changent pas :
  • Etudiants : jusqu’à 12 documents pendant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
  • Lecteurs extérieurs : jusqu’à 6 documents pendant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
  • Enseignants / Chercheurs / Administratif : jusqu’à 20 documents pendant 28 jours (14 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
 

Comment effectuer une réservation sur le portail de la bibliothèque ?

Pour réserver un document, vous devez être authentifié sur notre portail. Si vous n’avez encore jamais utilisé notre portail, consultez la FAQ pour savoir comment créer son compte lecteur et s’authentifier.

Une fois authentifié, commencez votre recherche dans notre catalogue puis cliquez sur le titre du document que vous souhaitez réserver pour en afficher sa notice détaillée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la notice, vous trouverez la liste des exemplaires du document : si le bouton « Réserver » est affiché, vous pouvez réserver l’exemplaire correspondant.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir cliqué sur le bouton « Réserver », un formulaire récapitulatif apparaît :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est déjà pré-rempli avec toutes les informations nécessaires, il vous suffit de cliquer sur « Valider ». Dans le cas d’une réservation de revue, nous vous demandons d’indiquer également le numéro que vous souhaitez emprunter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mail récapitulatif vous est ensuite automatiquement envoyé sur votre boîte mail institutionnelle, votre réservation est terminée !