Reprise des activités de la BU Vauban : mode d’emploi

Reprise des activités de la BU Vauban : mode d’emploi

 

Dès le lundi 18 mai, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents à la BU Vauban, 60 rue du Port à Lille.  Nous vous accueillerons du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Nous resterons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuerons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79)

La réouverture des salles de lecture est à l’étude, nous communiquerons en temps voulu, en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et lorsque nous serons assurés de pouvoir garantir des conditions sanitaires optimales, tant pour les lecteurs que pour les personnels. Votre santé et celle des bibliothécaires est notre priorité.

 

Toutes les informations pratiques se trouvent dans cet article :

 

Rendre les documents empruntés

Tous les prêts ont été prolongés jusqu’au 15 juin. Vous avez ainsi du temps pour rendre vos documents mais ne tardez pas quand même ! Si vous n’êtes déjà plus sur Lille, contactez-nous, nous ferons le point avec vous.

Vous pourrez rendre vos documents en les déposant sur un chariot à l’entrée de la BU, juste après le sas, du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 16h.  Nous accepterons les documents empruntés à la bibliothèque principale 60 rue du Port, à l’EDHEC ainsi qu’à l’IF Santé.

Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de distanciation sociale qui seront affichées et rappelées oralement le cas échéant.

 

Emprunter de nouveaux documents

Vous devrez obligatoirement réserver les documents que vous souhaitez emprunter.

Vous pourrez les retirer dès le lendemain à un guichet spécialement aménagé. Les horaires et les consignes de distanciation sociale seront identiques à ceux mentionnés ci-dessus.

Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité.

 

La réservation de documents, comment ça marche ?

Un système de réservation de documents sera mis en ligne sur notre portail dès le lundi 18 mai.

Seuls les documents localisés dans la bibliothèque principale, 60 rue du Port à Lille, pourront être réservés. Les documents réservés seront mis à votre disposition le lendemain après-midi de votre demande, pendant 7 jours.  Il ne sera pas possible de réserver un document déjà emprunté ou conservé dans une autre bibliothèque de notre réseau.

La date d’emprunt courra à partir de la date de mise à disposition, les documents qui ne seront pas retirés sous 7 jours seront remis en rayon.

Les règles habituelles de prêt pour les étudiants ont été modifiées pour s’adapter à la période de pandémie. Les règles de prêts pour les autres usagers et les règles de prolongations ne changent pas :
  • Etudiants : jusqu’à 12 documents pendant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
  • Lecteurs extérieurs : jusqu’à 6 documents pendant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
  • Enseignants / Chercheurs / Administratif : jusqu’à 20 documents pendant 28 jours (14 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
 

Comment effectuer une réservation sur le portail de la bibliothèque ?

Pour réserver un document, vous devez être authentifié sur notre portail. Si vous n’avez encore jamais utilisé notre portail, consultez la FAQ pour savoir comment créer son compte lecteur et s’authentifier.

Une fois authentifié, commencez votre recherche dans notre catalogue puis cliquez sur le titre du document que vous souhaitez réserver pour en afficher sa notice détaillée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la notice, vous trouverez la liste des exemplaires du document : si le bouton « Réserver » est affiché, vous pouvez réserver l’exemplaire correspondant.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir cliqué sur le bouton « Réserver », un formulaire récapitulatif apparaît :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est déjà pré-rempli avec toutes les informations nécessaires, il vous suffit de cliquer sur « Valider ». Dans le cas d’une réservation de revue, nous vous demandons d’indiquer également le numéro que vous souhaitez emprunter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mail récapitulatif vous est ensuite automatiquement envoyé sur votre boîte mail institutionnelle, votre réservation est terminée !