Les ressources électroniques

Les bibliothèques de l’Université Catholique de Lille mettent à la disposition de leurs publics de la documentation électronique (livres, articles, revues, bases de données...) dans les disciplines suivantes : sciences de la vie et de la santé, sciences économiques et gestion, lettres et sciences humaines, sciences et techniques pluridisciplinaires,  pluridisciplinaires et presse.

Ces ressources sont majoritairement souscrites grâce aux négociations nationales menées par le consortium Couperin. De nombreuses archives acquises dans le cadre du projet ISTEX permettent de compléter nos abonnements.  

 

Pour les consulter, une inscription aux services authentifiés des bibliothèques est nécessaire.

 

Pour vous aider dans l’inscription ou la consultation des ressources électroniques, vous pouvez consulter :

 


ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAll

TitreTutorielDomainesEtat
DALLOZ
En savoir +
DALLOZ

Base de données proposant un accès à :

  • des codes commentés,
  • des revues en texte intégral,
  • de la jurisprudence,
  • des encyclopédies,
  • des guides thématiques et pratiques,
  • une base d’actualité.

 

Sciences juridiques et politiques
DAWSONERA
En savoir +
DAWSONERA

Plateforme proposant environ 800 ebooks principalement en anglais.

Information pratique : Seul le logiciel gratuit Adobe Digital Edition (ADE) sera utilisable pour exploiter les ebooks téléchargés pour une durée comprise entre 1 et 4 jours. Pour le télécharger, suivez le guide !

Pluridisciplinaire
DE GRUYTER
En savoir +
DE GRUYTER

Trois corpus composés de :

  • 474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012,
  • 223 ebooks en langue française, édités par De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1965 et 2017 dans les disciplines des sciences humaines : art et architecture ; études classiques ; histoire ; linguistique ; littérature ; philosophie ; théologie et religion
  • 1291 e-books en sciences de l’Antiquité, édités par le prestigieux De Gruyter et publiés sous différentes marques éditoriales entre 1990 et 2020.

Pluridisciplinaire
DICTIONNAIRES ET GRAMMAIRES CLASSIQUES GARNIER NUMÉRIQUE
En savoir +
DICTIONNAIRES ET GRAMMAIRES CLASSIQUES GARNIER NUMÉRIQUE

Deux bases de données éditées par Classiques Garnier Numérique sont accessibles : 

  • le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles qui réunit 24 dictionnaires. Ils couvrent l'évolution sur douze siècles, en près de 200 000 pages, avec plus de 900 000 entrées et définitions.

  • le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14e – 17e siècles) qui réunit 3 sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française.

Lettres et sciences humaines
DIRECTORY OF OPEN ACCESS BOOKS (DOAB)
En savoir +
DIRECTORY OF OPEN ACCESS BOOKS (DOAB)

Permet d’accéder librement à des milliers de livres électroniques publiés par des éditeurs universitaires et académiques.

Pluridisciplinaire
DIRECTORY OF OPEN ACCESS JOURNALS (DOAJ)
En savoir +
DIRECTORY OF OPEN ACCESS JOURNALS (DOAJ)

Bouquets de revues anglophones, en libre accès, qui indexent plus d'un millier de titres.

Pluridisciplinaire
DROZ
En savoir +
DROZ

578 titres d'ouvrages numériques en lettres et sciences humaines, dont les plus récents datent de 2016, réunis dans deux portails thématiques : 

  • Portail Calvin : les œuvres de Calvin, ainsi que les écrits de certains de ses contemporains ; des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin ; des études sur Calvin et son époque. La plupart des titres ont été publiés dans des collections prestigieuses, tels Cahiers d’Humanisme et RenaissanceTravaux d’Humanisme et Renaissance ou Textes littéraires français.
  • Portail Humansime et Renaissance : Le portail recueille des sources et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et RenaissanceTravaux d’Humanisme et RenaissanceTitre courant,… Les ouvrages traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.

Lettres et sciences humaines
DUKE UNIVERSITY PRESS
En savoir +
DUKE UNIVERSITY PRESS

Accès à l'intégralité des archives (1935 - 2012) du prestigieux titre "Duke Mathematical Journal".  

Sciences et techniques pluridisciplinaires