Les ressources électroniques

Les bibliothèques de l’Université Catholique de Lille mettent à la disposition de leurs publics de la documentation électronique (livres, articles, revues, bases de données...) dans les disciplines suivantes : sciences de la vie et de la santé, sciences économiques et gestion, lettres et sciences humaines, sciences et techniques pluridisciplinaires,  pluridisciplinaires et presse.

Ces ressources sont majoritairement souscrites grâce aux négociations nationales menées par le consortium Couperin. De nombreuses archives acquises dans le cadre du projet ISTEX permettent de compléter nos abonnements.  

 

Pour les consulter, une inscription aux services authentifiés des bibliothèques est nécessaire.

 

Pour vous aider dans l’inscription ou la consultation des ressources électroniques, vous pouvez consulter :

 


Retour à la liste complète

TitreTutorielDomainesEtat
CAIRN
En savoir +
CAIRN

Plateforme donnant accès à des revues, des magazines et des ebooks francophones en Sciences Humaines et Sociales dont les collections "Que sais-je ?" et "Repères".

 

Sciences juridiques et politiques, Lettres et sciences humaines
DICTIONNAIRES ET GRAMMAIRES CLASSIQUES GARNIER NUMÉRIQUE
En savoir +
DICTIONNAIRES ET GRAMMAIRES CLASSIQUES GARNIER NUMÉRIQUE

Deux bases de données éditées par Classiques Garnier Numérique sont accessibles : 

  • le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles qui réunit 24 dictionnaires. Ils couvrent l'évolution sur douze siècles, en près de 200 000 pages, avec plus de 900 000 entrées et définitions. 

  • le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14e – 17e siècles) qui réunit 3 sous-corpus : les grammaires françaises de la Reniassance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française.

Lettres et sciences humaines
EARLY ENGLISH BOOKS ONLINE (EEBO)
En savoir +
EARLY ENGLISH BOOKS ONLINE (EEBO)

Corpus de 125 000 livres, publiés entre 1473 et 1700 dans les Iles Britanniques et dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord. On y trouve aussi les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs.

Lettres et sciences humaines