Les ressources électroniques

La Bibliothèque universitaire Vauban met à la disposition de ses publics de la documentation électronique (livres, articles, revues, bases de données...) relative à l’ensemble des disciplines dispensées par l’Université Catholique de Lille. Pour les consulter, vous devez faire partie d’un de ses établissements (étudiant.e, enseignant.e ou administratif.ve) et vous inscrire, via ce lien, aux services authentifiés des bibliothèques.

 

Ces ressources sont classées par thématiques, que vous pouvez affiner grâce aux filtres situés à gauche de l’écran.   

 

Retrouvez parmi notre offre de nombreuses plateformes incontournables pour tous les niveaux : BREPOLS, BUSINESS SOURCE COMPLETE, CAIRN, DALLOZ, EM-PREMIUM, E-LIBRARY, HEINONLINE, IEEE, JSTOR, LEXIS 360, ORBIS, SCIENCE DIRECT, TECHNIQUES DE L’INGENIEUR, WILEY ONLINE LIBRARY, WoS, etc.

 

Pour la consultation des revues numériques individuelles, veuillez cliquer sur l’onglet Les revues sur le bandeau en haut de l’écran. Vous pourrez alors rechercher par titre de revue.

 

Des plateformes émanant de différentes entités de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également à votre disposition. Vous les trouverez en cliquant sur le filtre thématique Pluridisciplinaire. Ces portails (HAL, DUMAS) ont pour vocation de promouvoir un accès libre à la documentation scientifique, et vous permettent de consulter des articles, mémoires ou thèses.

 

Pour vous aider dans l’inscription ou la consultation des ressources électroniques, vous pouvez consulter : 


Retour à la liste complète

TitreTutorielDomainesEtat
EARLY ENGLISH BOOKS ONLINE (EEBO)
En savoir +
EARLY ENGLISH BOOKS ONLINE (EEBO)

Corpus de 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 dans les Iles Britanniques et dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord. 

Lettres et arts
EARLY EUROPEAN BOOKS (EEB)
En savoir +
EARLY EUROPEAN BOOKS (EEB)

Ce corpus est diffusé par Proquest dans un ensemble intitulé "Early european books", il correspond à une partie des collections anciennes de la Bibliothèque nationale de Florence, composée d'imprimés du XVe au XVIIe siècle, soit 2750 volumes. On retrouve (entre autres) dans ce corpus des éditions issues des presses d'Alde Manuce, des éditions annotées par Gallilée, un ensemble de premières éditions des oeuvres de Dante, Pétrarque ou Boccace, des prédications de Savonarole. La littérature populaire n'est pas en reste avec un ensemble de pièces de poésie populaires, considérées comme les prémices du théâtre italien.

Lettres et arts, Sciences religieuses et théologie
FABULA
En savoir +
FABULA

Le portail universitaire Fabula a été fondé par une association de professeurs cultivant un intérêt pour la recherche en littérature. Vous y retrouverez des informations dans les domaines de la théorie et de la critique littéraire, mais aussi sur des débats qui animent le monde universitaire ; des ressources scientifiques : Atelier de théorie littéraire, Revues Acta Fabula et LHT, hébergements de cours et de colloques en ligne ; divers outils collaboratifs (lettre d’information).

Lettres et arts
GALLICA
En savoir +
GALLICA

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.

Lettres et arts, Sciences religieuses et théologie, Sciences humaines et sociales
JSTOR
En savoir +
JSTOR

Bouquets de revues pluridisciplinaires principalement anglophones dont les articles sont disponibles en texte intégral.

Lettres et arts, Pluridisciplinaire, Sciences religieuses et théologie
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES
En savoir +
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES

La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales a pris forme au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000, la bibliothèque est accessible sur Internet grâce à la coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa mission est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française. Les Classiques des sciences sociales s’inscrivent ainsi dans une longue tradition de partage du savoir et constituent une tribune extraordinaire pour les recherches francophones. On peut télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications :

• Des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour qu’elles soient diffusées ;
• Des publications du domaine public au Canada ;
• Des œuvres inédites

Sciences humaines et sociales
PERSEE
En savoir +
PERSEE

Offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.).

Lettres et arts, Sciences religieuses et théologie, Sciences humaines et sociales