Foire aux questions

 

Accéder à la Bibliothèque Universitaire Vauban

  1. Je suis étudiant.e / enseignant.e à l’Université Catholique de Lille, puis-je accéder à la BU ?
  2. Je ne suis pas étudiant.e à l’Université Catholique de Lille, puis-je accéder à la BU ?
  3. J’ai oublié / perdu ma carte, puis-je venir travailler ?
  4. Je n’ai pas encore reçu ma carte d’étudiant, puis-je entrer ?

Services en ligne / Compte lecteur

  1. Qu’est-ce que mon compte lecteur ? À quoi me donne-t-il accès ?
  2. Comment créer mon compte lecteur ?
  3. Comment m’identifier ?
  4. Comment accéder à ma messagerie LaCatholille pour valider mon inscription et créer mon mot de passe ?
  5. J’ai perdu mon mot de passe AGORA, que faire ?
  6. J’ai perdu le mot de passe de mon compte lecteur, comment en créer un nouveau ?
  7. Je rencontre un problème dans mon inscription, que faire ?
  8. J'ai terminé mes études. Je souhaite continuer à bénéficier des ressources électroniques. Est-ce possible ?
  9. Lorsque je tente de consulter une ressource électronique, j'obtiens un message d'erreur "http error 500". Que faire ?
  10. Je n'arrive pas à lire un e-book. Que faire ?
  11. Je souhaite télécharger un article. L'accès est refusé, on me demande de payer. Que faire ?
  12. Je suis en stage dans une entreprise. Quelles sont les conditions d'utilisation des ressources électroniques ?
  13. Quels sont les usages autorisés pour les ressources électroniques ?

Chercher / trouver des documents

  1. Comment rechercher un document ? (monographie, revue, fonds non informatisé)
  2. Comment consulter les ressources électroniques ? (articles, e-books)
  3. Comment trouver un ouvrage dans les rayons avec sa cote ?
  4. Le document que je recherche n’est pas disponible à la BU, existe-t-il un autre moyen pour le consulter ?

Emprunter / restituer des documents

  1. Combien de documents puis-emprunter ? Pour combien de temps ?
  2. Puis-je prolonger mon emprunt ?
  3. L’ouvrage que je souhaite consulter est déjà emprunté, puis-je le réserver ?
  4. J’ai du retard dans la restitution de mes emprunts, aurai-je une pénalité ?
  5. L’ouvrage que je souhaite consulter est localisé en « magasin » ou en « réserve locale », comment me le procurer ?
  6. L’ouvrage que je souhaite consulter se situe dans une autre bibliothèque (EDHEC, ISA, ..) comment me le procurer ?
  7. Je souhaite effectuer un don de documents à la bibliothèque, comment procéder ?
  8. J’ai besoin d’un Quitus, comment l’obtenir ?

Utiliser les outils à disposition

  1. Comment se connecter au WIFI de la BU Vauban ?
  2. Puis-je utiliser les ordinateurs de la BU Vauban ?
  3. Puis-je imprimer / photocopier / scanner un document 

 

 

 

Accéder à la Bibliothèque Universitaire Vauban

1.       Je suis étudiant.e /personnel à l’Université Catholique de Lille, puis-je accéder à la BU ?

Les étudiant.e.s et les personnels de l’Université Catholique de Lille ont accès à la bibliothèque, sur présentation de leur carte d’étudiant ou du personnel.

2.       Je ne suis pas étudiant.e / enseignant.e à l’Université Catholique de Lille, puis-je accéder à la BU ?

Il est possible de s’inscrire en tant que lecteur extérieur si vous n’êtes pas affilié à l’Université.

3.       J’ai oublié / perdu ma carte, puis-je venir travailler ?

Pour les étudiant.e.s ou personnels affiliés à l’Université Catholique de Lille, la carte d’établissement est nécessaire pour entrer à la bibliothèque. À titre exceptionnel, l’entrée peut être autorisée sur présentation d’un justificatif d’inscription pour l’année en cours. En cas de perte ou de vol pour les facultés, se renseigner à l’accueil de l’Hôtel Académique. Pour les écoles et les facultés, se rapprocher de sa scolarité (renouvellement de carte payant).

4.       Je n’ai pas encore reçu ma carte d’étudiant, puis-je entrer ?

Les étudiant.e.s n’ayant pas encore reçu leur carte peuvent entrer à la bibliothèque sur présentation d’un certificat de scolarité pour l’année en cours.

 

Services en ligne / Compte lecteur

1.       Qu’est-ce que mon compte lecteur ? A quoi me donne-t-il accès ?

Votre compte lecteur vous permet d’accéder aux différents services de la bibliothèque : la connexion au WIFI (WIFI_BUV), l’accès aux ressources électroniques et l’utilisation des copieurs.

2.       Comment créer mon compte lecteur ?

Pour créer votre compte lecteur, il est nécessaire de vous inscrire en complétant le formulaire avec le mail institutionnel fourni par votre établissement.

Un lien vous sera envoyé à cette adresse pour valider l’inscription en créant votre mot de passe. 

3.       Comment m’identifier ?

Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez accéder à votre compte en renseignant votre identifiant (= votre mail institutionnel) et votre mot de passe (celui que vous avez créé lors de votre inscription) en cliquant ici puis en cliquant sur le menu "Mon compte lecteur" en haut à droite.

4.       Comment accéder à ma messagerie LaCatholille pour valider mon inscription et créer mon mot de passe ?

Votre messagerie institutionnelle est accessible via l’adresse https://portal.office.com ou sur AGORA : connectez-vous avec votre numéro étudiant et votre mot de passe. En cas de difficulté avec votre compte Lacatholille ou l’accès à Office365, contactez le service informatique de l’université via ce formulaire

5.       J’ai perdu mon mot de passe AGORA, que faire ?

Il est possible de renouveler votre mot de passe AGORA en cliquant sur « mot de passe oublié » dès la page d’accueil. 

Pour plus d’information, renseignez-vous auprès du service informatique de l’université via ce formulaire

6.       J’ai perdu le mot de passe de mon compte lecteur, comment en créer un nouveau ?

Il est possible de créer un nouveau mot de passe en complétant ce formulaire.

7.       Je rencontre un problème dans mon inscription, que faire ?

Pour toute question liée à l’inscription ou à l’accès à votre compte lecteur, une équipe se tient à votre disposition via ce formulaire

      8.     J'ai terminé mes études. Je souhaite continuer à bénéficier des ressources électroniques. Est-ce possible ?

L’accès aux ressources électroniques est autorisé aux étudiants inscrits pour l’année universitaire en cours et aux personnels de l’Université Catholique de Lille.

Les anciens étudiants ne sont pas autorisés à consulter les ressources électroniques.

      9.     Lorsque je tente de consulter une ressource électronique, j'obtiens un message d'erreur "http error 500". Que faire ?

Il s’agit d’un problème de compatibilité entre le système d’authentification et le navigateur utilisé. Pour consulter les ressources électroniques, la langue de votre navigateur doit être en français ou en anglais. Nous vous invitons à suivre la procédure en fonction de votre navigateur : Safari ; Mozilla Firefox ; Google Chrome

    10.     Je n'arrive pas à consulter un ebook. Que faire ?

Selon les éditeurs, il est recommandé de télécharger un logiciel gratuit pour lire les ebooks. Généralement, le logiciel Acrobat Reader est suffisant. Pour d’autres éditeurs, l’usage d’un logiciel spécifique est souhaité :

VLebooks : Adobe Digital Edition

E-Library : pour Windows : Adobe AIR ; pour Mac : iPublishCentral

    11.     Je souhaite télécharger un article, cependant l'accès est refusé et payant. Que faire ?

 Afin de déterminer le problème, une vérification est nécessaire :  

  • Assurez-vous que vous êtes connecté au portail documentaire Library OnLine avec vos identifiants.
  • Observez l’URL : si le lien mentionne le nom de l’Université, vous êtes reconnu en tant qu’utilisateur autorisé.

Dans ce cas, le problème peut provenir de la formule d’abonnement pour la ressource. Si la référence est souhaitée, nous vous invitons à contacter le service de prêt entre bibliothèques.

  • Si le nom de l’Université n’est pas mentionné, contactez-nous ! En effet, cela peut provenir d’un problème technique.

     12.     Je suis en stage dans une entreprise. Quelles sont les conditions d'utilisation des ressources électroniques ?

Lorsque vous êtes en stage, la documentation électronique peut être utilisée pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse. Il est formellement interdit de faire bénéficier une entreprise ou un tiers, et d'utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles confiées.

     13.     Quels sont les usages autorisés pour les ressources électroniques ? 

La Bibliothèque Universitaire Vauban pour l’Université Catholique de Lille signe des licences d’utilisation avec les éditeurs ou fournisseurs de ressources électroniques. Ces documents contractuels régissent les conditions d’utilisation des différentes ressources par les usagers. De façon générale : 

1. Les ressources électroniques sont accessibles uniquement via le site de la BU : Library OnLine, grâce à des identifiants de connexion personnels et incessibles ; 

2. L’usage est restreint aux utilisateurs autorisés (étudiants, enseignants et personnels) et dans un cadre d’étude, d’enseignement et de recherche : lorsqu’un étudiant est en stage, la documentation électronique peut être utilisée pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse. Il est formellement interdit de faire bénéficier une entreprise ou un tiers, ni d'utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles confiées.

 

Chercher / trouver des documents

1.       Comment rechercher un document ? (monographie, revue, fonds non informatisé)

Pour trouver un livre ou une revue dans nos collections, vous pouvez effectuer des recherches dans notre catalogue accessible dès la page d’accueil. Il est possible d’affiner sa recherche parmi les résultats proposés (par date, auteur, localisation, etc.). Découvrez ici les différents catalogues des bibliothèques. 

2.       Comment consulter les ressources électroniques ? (articles, e-books)

Les ressources numériques sont accessibles depuis l’onglet « Consulter », et consultables avec les identifiants de votre compte lecteur.

Consultez les tutoriels mis à votre disposition pour vous former à l’utilisation des ressources. 

3.       Comment trouver un ouvrage dans les rayons avec sa cote ?

Des plans de classement sont affichés dans la bibliothèque pour vous permettre de localiser un document selon sa cote.

4.       Le document que je recherche n’est pas disponible à la BU, existe-t-il un autre moyen pour le consulter ?

Lorsqu’un document n’est pas disponible à la BU, il est possible d’effectuer une demande de Prêt Entre Bibliothèques, pour l’obtenir via un autre établissement. Notre formulaire de suggestion d'achat permet également de soumettre aux bibliothécaires une proposition d’acquisition. 

 

Emprunter / restituer des documents

1.       Combien de documents puis-emprunter ? Pour combien de temps ?

  • Etudiant.e.s : il est possible d'emprunter jusqu’à 12 documents pendant 21 jours. Les emprunts sont renouvelables 1 fois.
  • Lecteurs extérieurs : il est possible d'emprunter jusqu’à 12 documents pendant 21 jours. Les emprunts sont renouvelables 1 fois.
  • Personnels : il est possible d'emprunter jusqu’à 20 documents pendant 28 jours. Les emprunts sont renouvelables 1 fois.

 

 

2.       Puis-je prolonger mon emprunt ?

  • Etudiant.e.s : il est possible de renouveler vos documents pour 21 jours.
  • Personnels: il est possible de renouveler vos documents pour 28 jours.
  • Extérieurs : il est possible de renouveler vos documents pour 21 jours.

Le renouvellement n'est possible qu'à partir de 5 jours avant l'échéance. Vous avez le droit à 1 renouvellement par ouvrage à condition que celui-ci ne soit pas déjà réservé. La date de retour est calculée à partir de la date de retour initiale.

Le renouvellement se fait depuis votre compte lecteur sur le portail de la bibliothèque.

Conformément au règlement intérieur, toute demande de renouvellement d’emprunt doit être formulée avant ou au plus tard le jour du retour prévu sous peine de pénalités de retard (interdiction d'emprunt).

3.             L’ouvrage que je souhaite consulter est déjà emprunté, puis-je le réserver ? 

Il est possible d’effectuer une réservation sur un ouvrage déjà emprunté par un autre lecteur. Pour cela, rendez-vous à l’accueil de votre bibliothèque, ou envoyez votre demande via ce formulaire, en précisant votre numéro étudiant. 

4.       J’ai du retard dans la restitution de mes emprunts, aurai-je une pénalité ?

Toute restitution après la date prévue entraîne des pénalités (un jour de retard = un jour d’interdiction d’emprunt). 

5.       L’ouvrage que je souhaite consulter est localisé en « magasin » ou en « réserve locale », comment me le procurer ? 

Pour un document localisé en réserve locale, une demande doit être effectuée à l’accueil de la bibliothèque.

Les documents localisés en magasin sont incommunicables jusqu'à nouvel ordre.

6.       L’ouvrage que je souhaite consulter se situe dans une autre bibliothèque (EDHEC, ISA, ..) comment me le procurer ?

Il est possible d’obtenir un document localisé dans un autre établissement, en effectuant une réservation du document sur notre site.

7.       Je souhaite effectuer un don de documents à la bibliothèque, comment procéder ?

Les dons peuvent être déposés directement à l’accueil de la bibliothèque, s’ils ne représentent pas un nombre trop important de documents. Un accusé de réception sera à compléter et signer. En savoir plus sur la réception et le traitement des dons. 

8.       J’ai besoin d’un Quitus, comment l’obtenir ?

Vous pouvez vous adresser à l’accueil ou envoyer votre demande via ce formulaire.

 

Utiliser les outils à disposition

1.       Comment se connecter au WIFI de la BU Vauban ?

La création d’un compte lecteur est nécessaire pour pouvoir accéder aux services en ligne. Sélectionnez le réseau "WIFI_BUV" sur votre ordinateur et complétez le formulaire qui s'ouvre avec votre identifiant (adresse mail institutionnelle) et le mot de passe choisi lors de votre inscription.

2.       Puis-je utiliser les ordinateurs de la BU Vauban ? 

Douze ordinateurs sont à votre disposition, au rez-de-chaussée et aux étages de la BU Vauban. Libres d’utilisation, ils ne nécessitent pas de codes de connexion.

Trois postes de consultation du catalogue sont également disponibles pour effectuer une recherche rapide. 

3.       Puis-je imprimer / photocopier / scanner un document ?

Deux copieurs sont à votre disposition, placés au rez-de-chaussée et à l’étage. Ces appareils permettent de photocopier, d’imprimer et de scanner des documents. Ils fonctionnent avec la carte d’étudiant et les identifiants de votre compte BU. En savoir plus sur les conditions d'utilisation des copieurs.