Les ressources électroniques

La Bibliothèque universitaire Vauban met à la disposition de ses publics de la documentation électronique (livres, articles, revues, bases de données...) relative à l’ensemble des disciplines dispensées par l’Université Catholique de Lille. Pour les consulter, vous devez faire partie d’un de ses établissements (étudiant.e, ou personnel) et vous inscrire, via ce lien, aux services authentifiés des bibliothèques.

 

Ces ressources sont classées par thématiques, que vous pouvez affiner grâce aux filtres situés à gauche de l’écran.   

 

Retrouvez parmi notre offre de nombreuses plateformes incontournables pour tous les niveaux : BREPOLS, BUSINESS SOURCE COMPLETE, CAIRN, DALLOZ, EM-PREMIUM, E-LIBRARY, HEINONLINE, IEEE, JSTOR, LEXIS 360, ORBIS, SCIENCE DIRECT, TECHNIQUES DE L’INGENIEUR, WILEY ONLINE LIBRARY, WoS, etc.

 

Pour la consultation des revues numériques individuelles, veuillez cliquer sur l’onglet Les revues sur le bandeau en haut de l’écran. Vous pourrez alors rechercher par titre de revue.

 

Des plateformes émanant de différentes entités de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également à votre disposition. Vous les trouverez en cliquant sur le filtre thématique Pluridisciplinaire. Ces portails (HAL, DUMAS) ont pour vocation de promouvoir un accès libre à la documentation scientifique, et vous permettent de consulter des articles, mémoires ou thèses.

 

Pour vous aider dans l’inscription ou la consultation des ressources électroniques, vous pouvez consulter : 


Retour à la liste complète

TitreTutorielDomainesEtat
CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS
En savoir +
CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS

Abonnement courant :

  • Bouquet Humanities and Social Sciences composé d'environ 280 titres.

Deux corpus composés de :

  • 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010,
  • 110 ebooks en sciences politiques.

Sciences juridiques et politiques, Pluridisciplinaire, Sciences humaines et sociales
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES
En savoir +
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES

La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales a pris forme au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000, la bibliothèque est accessible sur Internet grâce à la coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa mission est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française. Les Classiques des sciences sociales s’inscrivent ainsi dans une longue tradition de partage du savoir et constituent une tribune extraordinaire pour les recherches francophones. On peut télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications :

• Des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour qu’elles soient diffusées ;
• Des publications du domaine public au Canada ;
• Des œuvres inédites

Sciences humaines et sociales
OPEN EDITION BOOKS
En savoir +
OPEN EDITION BOOKS

Plateforme d'ebooks en libre accès spécialisée en sciences humaines et sociales.

Lettres et arts, Sciences humaines et sociales
OPEN EDITION JOURNALS
En savoir +
OPEN EDITION JOURNALS

Plateforme de revues en libre accès spécialisée en sciences humaines et sociales.

Lettres et arts, Sciences humaines et sociales
SCOPUS
En savoir +
SCOPUS

SCOPUS vous permet d'évaluer les tendances de la recherche en fournissant des informations bibliométriques sur de nombreux auteurs et leurs publications évaluées par les pairs (articles, ouvrages, conférences) dans les domaines des sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et médicales et sciences humaines.

Pluridisciplinaire
SPRINGER - EBOOKS EN SCIENCE POLITIQUE [POLITICAL SCIENCE & INTERNATIONAL STUDIES COLLECTION]
En savoir +
SPRINGER - EBOOKS EN SCIENCE POLITIQUE [POLITICAL SCIENCE & INTERNATIONAL STUDIES COLLECTION]

Ce bouquet regroupe l’ensemble des titres publiés par Springer entre 2017 et 2021 dans la Collection Political Science & International Studies  (plus de 2500 titres). Ces ebooks sont accessibles sur la plateforme de l’éditeur jusqu'au 7 juin 2022. A l’issue de la période de test, 125 titres seront acquis de manière pérenne, en fonction des usages constatés.

 

Sciences juridiques et politiques, Sciences humaines et sociales
SPRINGERLINK
En savoir +
SPRINGERLINK

Sont accessibles:

  • Plus de 1 500 titres de revues en texte intégral depuis le premier numéro jusqu'à aujourd'hui,
  • 7 500 ebooks, publiés jusqu'en 2004,
  • 4 collections d'ebooks publiées jusqu'en 2013 qui comprennent plus de 33 000 titres en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l'ingénieur,
  • 1 collection d'ebooks Lecture Notes in Computer Science composée de 600 titres dans les domaines des sciences informatiques.

Pluridisciplinaire
TAYLOR AND FRANCIS (EBOOKS)
En savoir +
TAYLOR AND FRANCIS (EBOOKS)

1 500 ouvrages en science politique et relations internationales ayant été publiés entre 1977 et 2012.

Sciences juridiques et politiques